Initiales Chaumont

photo qui sommes nous

Initiales est :

• une association loi 1901 d’éducation populaire et de jeunesse ;
  • un Pôle régional de ressources culturelles pour la promotion de la diversité et la lutte contre l’illettrisme ;
  • un organisme de formation.

L’association cherche à faciliter l’accès à l’autonomie, à la culture et à la citoyenneté des personnes vivant des difficultés dues, entre autres, à l’illettrisme. Tout en les respectant, Initiales ne se réfère à aucune tendance philosophique, politique ou religieuse. Ses valeurs se fondent sur la laïcité.

Nos activités :

• Le Festival de l’écrit et la Semaine de la langue française et de la  Francophonie
  • Des colloques, séminaires, formations d’intervenants des champs  social, culturel et formatif
  • Des ateliers d’expression et de communication en français (ateliers  sociolinguistiques, ateliers d’écriture, ateliers de pratiques artistiques…)
  • « C’est mon patrimoine », pour créer la rencontre entre jeunes et patrimoine
  • Des actions d’accompagnement des enfants et des parents (accompagnement à la scolarité, ateliers de pratiques artistiques, projets facilitant l’accès aux équipements culturels et à la culture,  conférences à destination des parents…)
  • Des publications (livres, journaux, films, CD…)
  • La promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations
  • L’animation régionale du réseau Mémoire et Histoire de l’immigration

Principaux partenaires :
Ministère de la Culture ; Direction Régionale des Affaires Culturelles ; Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) / Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) ; Direction de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ; Région Grand Est ; Conseils Départementaux de l’Aube, des Ardennes, de la Marne et de la Haute-Marne ; Villes de Troyes, de Reims, d’Epernay, de Charleville-Mézières, de Châlons-en-Champagne, de Chaumont et de Nogent ; Fondations d’entreprise La Poste, SNCF et AG2R La Mondiale.

Président : Omar Guebli

Contact : Edris Abdel Sayed, Directeur pédagogique d’Initiales